Rédiger son CV et Lettre de motivation

Rédiger son CV et Lettre de motivation

5 conseils pour un CV percutant

Quelles informations doivent absolument apparaître sur votre CV ? A l’inverse, lesquelles pouvez-vous retirer ? Nos astuces pour un CV clair et efficace.

  1. Des informations différentes pour chaque poste

Si vous avez exercé dans plusieurs entreprises le même métier, il ne sert à rien de répéter les mêmes informations d’un poste à l’autre. Au contraire, mettez en valeur ces expériences par des réussites chiffrées et détaillez vos missions.

  1. Faites du tri dans les expériences

Au bout de X années à travailler, le risque serait de vouloir indiquer toutes vos expériences. Votre CV en deviendrait vite indigeste. Faites au contraire une sélection des missions les plus pertinentes correspondant au poste auquel vous postulez. De même, passé un certain temps, vos jobs d’été n’auront pas forcément d’intérêt auprès du recruteur…

  1. Hobby, loisirs, oui mais…

Jogging, guitare, parapente… Vos loisirs sont-ils vraiment intéressants pour un employeur ? Pas sûr, sauf si vous postulez dans un magasin de sport, vos activités sportives pourront être un plus. Votre soif de voyages et d’apprentissage des langues étrangères aussi si vous cherchez un emploi à l’international. Mais vous pouvez aisément faire l’impasse sur cette rubrique.

  1. Un ton bref et précis

Lorsque vous rédigez votre CV, éliminez tous les mots et informations inutiles. Privilégiez des phrases courtes sans parler à la première personne et retirez tous les mots qui n’apportent pas d’informations précises. Rien ne sert non plus d’écrire « J’étais chargé de telles missions », cette information est redondante à celle de votre intitulé de poste…

  1. Références sur demande

Inutile d’ajouter sur votre CV « Références sur demande ». Pour le recruteur c’est une mention sans intérêt. D’autant que s’il vous les demande, vous ne pourrez pas ne pas les lui fournir… 

La lettre de motivation

Lorsqu’on répond à une offre d’emploi, un document accompagne souvent le curriculum vitæ : il s’agit de la lettre de motivation. Beaucoup la rédigent sur un ordinateur avant de l’imprimer ou l’envoyer via Internet, mais certains candidats préfèrent encore l’écrire à la main. Il existe également des entreprises et des institutions qui imposent la lettre de motivation manuscrite ! Qu’elle soit numérique ou écrite à la main, la lettre de motivation est souvent rédigée sur le même modèle. L’identité du candidat ainsi qu’un ou plusieurs moyens de contact sont indiqués en haut à gauche. Il peut s’agir d’une adresse email, d’une adresse physique et/ou d’un numéro de téléphone. En face, les coordonnées de l’entreprise sont systématiquement indiquées. Après avoir précisé l’objet de sa lettre de motivation, la date et le nom de la personne à laquelle s’adresse ce courrier, il convient de respecter certains standards pour rédiger sa lettre de motivation. Tout d’abord, il est utile de rappeler brièvement les éléments importants de son CV, comme son expérience professionnelle et le diplôme obtenu à l’issue de son cursus universitaire. Ensuite, il est important de prouver ses compétences à l’employeur. Le plus souvent, les candidats détaillent leurs précédentes missions et expliquent en quoi l’expérience acquise par le passé peut leur permettre de réussir au sein de l’entreprise désirée. Au-delà de ces standards, la lettre de motivation est l’occasion de se démarquer des autres candidats, avec un objectif affiché et identique pour tous les candidats : convaincre le recruteur et être retenu pour un entretien de recrutement. Besoin d’aide pour votre lettre de motivation ? Vous êtes au bon endroit !

 

Lire plus

Laisser un commentaire

Comment pouvons nous vous aider ?

Contactez-nous au Cabinet Consult Services Synergie à Lomé ou soumettez une demande d’affaire en ligne

• Faire des hommes, la composante essentielle de la création de la valeur ajoutée et de la richesse au sein des entreprises.
• Faire des hommes, le levier essentiel de la création de la valeur ajoutée et de la richesse au sein de l’entreprise.

, Consult Services Synergie